Motiver, sensibiliser, stimuler… voici aujourd’hui de vrais enjeux pour les entreprises vis-à-vis de leurs salariés. Pour répondre à ses besoins, de nouvelles méthodes voient le jour.
L’une d’elles est l’intelligence collective. Ce procédé est aujourd’hui définie par "la capacité d’une communauté à faire converger intelligences et connaissances pour avancer vers un but commun". Vous connaissez sûrement la citation "Tout seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin.” L’intelligence collective a d’ores et déjà fait ses preuves.
69% des salariés pensent que cela procure un impact positif sur le partage de connaissance.*
Les avantages de l’intelligence collective
Ce principe a bien évidemment de grands avantages que ce soit pour les salariés ou bien les managers.
La créativité
Pouvoir partager et créer, parmi un groupe, permet aux salariés de développer leur créativité. En effet, dans un climat de confiance, les salariés participent, s’expriment et surtout osent proposer des idées innovantes profitant aussi à l’entreprise.
La co-création
L’intelligence collective est aussi propice pour la productivité et ainsi mettre en commun les compétences de chacun. Elle permet donc de partager les savoirs complémentaires pour conduire à la résolution de problèmes grâce aux élans de solidarité.
65 % des interrogés affirment que cela améliore la productivité*
Le bien-être
Bien évidemment ces phases de co-construction et de stimulation conduisent aux bien-être au sein de l’entreprise. Ce respect mutuel boosté par cette motivation individuelle génère un vrai confort de travail.
Développer l’intelligence collective, comment faire ?
Pour développer cette méthode, il est important de mettre en place différents procédés.
Avant tout, il faut développer une synergie de groupe pour que cela permette de co-construire et ainsi favoriser les échanges. Mais c’est bien par la construction individuelle que l’on pourra développer aussi l’intelligence émotionnelle et promouvoir les valeurs de partage.
Des méthodes diverses et variées.
Dans le cadre d'une co-construction, vous pouvez vous appuyer sur différents outils. En voici quelques uns qui vous permettront de stimuler tous vos collaborateurs ou collégues.
le co-développement : une méthode de co-coaching développée par Champagne et Payette.
le brainstorming : une méthode d'émergence de proposition sur association d'idées et libre d'expression.
les scénarios : une méthode qui se base sur l'élaboration de scénarios noirs tendanciels et possibles.
la carto des tendances : une méthode qui utilise un mapping des évolutions et transformations à l'oeuvre dans notre environnement.
le World Café : un exercice de réflexion alternée sur différents sujets
le voting : une méthode qui permet de prioriser.
L’intelligence collective conduit donc à une revalorisation des salariés. C’est grâce à la mise en commun que chaque salarié est stimulé en devenant plus créatif et communicant, créant partage et convivialité au sein de l’entreprise.
Sources :
*Intelligence collective et management : 3 idées pour être plus efficace,Mickael Vandepitte, avril 2021
Comentários