Situation sous tension, changements rapides de la société… un climat pesant qui engendre de nouveaux comportements. Aujourd’hui, la violence fait de plus en plus parler d’elle et peut prendre une multitude de formes. A quel type de violence pouvons-nous être confronté ?
Qu’est-ce que la violence ?
La violence selon le Larousse, est un caractère de ce qui se manifeste, se produit ou produit ses effets avec une force intense, brutale et souvent destructrice. Il faut savoir qu’elle est naturelle. Nous parlons dans une perspective évolutionniste, éthologique et non éthique. Elle est aussi nécessaire pour la survie. La violence est utilisée depuis des millénaires par toutes les espèces animales qui peuplent la terre pour survivre.
Saviez-vous néanmoins qu’il existe plusieurs types de violences ? Ce diagnostic permettra d’évaluer les risques dans le cadre de violences conjugales, intra-familiales… Grâce à l’approche systémique et au concept du Dr. Reynaldo Perrone, il est important de repérer et évaluer la gravité d’une situation de violence que vous vivriez ou verriez.
Comme expliqué par Julien Bresse, l'un de nos formateur, sur cette vidéo
Les violences conjugales, un type de violence spécifique
Il est nécessaire de bien distinguer le conflit conjugal qui est défini par des disputes ou conflits conjugaux où deux points de point de vue s’opposent dans un rapport d’égalité. Chacun garde son autonomie. La violence conjugale est un rapport de domination et de prise de pouvoir de l’agresseur sur la victime. Par ses propos et comportements, l’agresseur veut contrôler et détruire sa partenaire. Les violences au sein du couple se définissent comme des situations ou les faits de violences sous toutes ses formes sont récurrents et parfois cumulatifs.
La violence conjugale est distincte de la dispute de couple, ou de conflits sur des sujets touchant l’organisation familiale. Elle suppose un rapport de force, accompagné d’agressions physiques et/ou psychologiques. Les formes des violences au sein du couple sont multiples et peuvent coexister. La violence conjugale peut prendre différentes formes :
verbale
psychologique
matérielle
physique
sexuelles
économique
Elle peut alors avec sa forme se traduire par :
de l’agression : action destinée à attaquer une personne, une forme de vie ou une entité. L’agresse peut-être explicité ou implicite, évidente ou masquée, unique ou multiple, persistante ou occasionnelle.
de l'agressivité : force au service de la satisfaction du désir personnel, au détriment de l’intégrité physique ou psychique de l'autre. L’autre est nié en tant qu’individu, la violence est au service de la destruction de l’autre pour un gain personnel.
de la violence : force au service de la survie. Ne connote pas la destruction de l’objet a qui elle est destinée. Capacité aussi à s’opposer à l’adversité et à la menace vitale.
Les violences conjugales aujourd’hui, les victimes sont mixtes
Les violences conjugales restent de moins en moins dans l’intimité du couple. L’augmentation des plaintes traduit une moindre inhibition des femmes et hommes à se reconnaître victimes et d’une meilleure sensibilisation de la police et de la justice aux violences conjugales. Aujourd'hui, 20% des cas seulement sont déclarés. Les femmes et les filles sont exposées à un risque plus élevé de violences fondées sur le genre que ne le sont les hommes, les violences au sein du couple affectent les femmes de manière disproportionnée.
118 femmes sont décédées en 2022**
27 hommes sont morts dont certains étaient auteurs de violences. **
Les violences conjugales sont bien ancrées dans notre société. Il est donc primordial de bien cerner ces violences pour mieux agir et se positionner.
Chez Dam’Conseils, nous vous proposons une formation dédiée, retrouvez notre programme sur notre rubrique Formation.
Sources
** MIPROF (Mission interministérielle pour la Protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains) et Le Figaro avec AFP Publié le 02/09/2023
Comments