top of page

Le coaching et la formation, source de bien-être pour les employés

Dans un monde en perpétuel changement et qui évolue à chaque instant, les salariés se sentent parfois délaissés. Pour les accompagner, l’une des clés peut être le coaching et la formation. DAM CONSEILS est, depuis 15 ans, à l’écoute de ces premiers signes.


53% des salariés pensent que la formation leur ont apporté une plus grande efficacité professionnelle*


Mais alors pourquoi former vos équipes ?


1. Éviter l’ennui au travail : le bore-out

“Le bore-out”, terme anglais qui définit l'ennui au travail, est aujourd’hui un facteur de désintérêt des salariés pour leur entreprise. Il faut savoir que 64% des salariés estiment que le bore-out provient d’un travail non intéressant voire d’un travail inutile (46%).** Nous pourrons en convenir que cela est peu gratifiant et conduira vos employés à se détacher de son poste et par la suite de son entreprise. Avec une formation qui peut soit compléter ces compétences ou bien lui en créer de nouvelles, l’employé sera investi dans cet environnement de travail, bienveillant à son égard.



2. Se sentir valoriser et avoir plus de confiance

Mais les salariés ayant suivi une formation ont aussi plus confiance dans ce qu’ils entreprennent. 47% des salariés pensent que la formation leur ont permis d’avoir une confiance accrue dans leurs compétences***. Il y a donc une revalorisation de chacun à son niveau et une impulsion positive du groupe dans l’entreprise. La formation de façon individuelle ou bien collective permettra en premier lieu de créer la cohésion du groupe mais aussi permettre aux salariés de trouver sa place.


3. La fidélisation

En optant pour la formation, vous donnez à vos salariés une raison non négligeable et surtout l’envie et la motivation de grandir dans cet environnement. En effet, 90 % des personnes considèrent que la formation permet d’évoluer dans sa vie professionnelle.****

Par conséquent, offrir à vos salariés la possibilité d’être formé est une vraie plus-value en tant qu’employeur conduisant à la fidélisation de son équipe.



Le coaching et la formation sont aujourd’hui des clés pour permettre à ses employés de s’épanouir au sein de leur entreprise. Néanmoins, il y a aussi d’autres leviers que vous pouvez actionner pour favoriser le bien-être au travail (les managers doivent favoriser les initiatives, concevoir des espaces conviviaux sur le lieu de travail,…)





--------

Sources

*Selon une étude intitulée « baromètre des salariés » publiée par BPI Group/BVA en novembre 2019

** Bore-out : 89 % des salariés pensent que l'on s'ennuie au travail, Studyrama, février 2022

***Selon une étude intitulée « baromètre des salariés » publiée par BPI Group/BVA en novembre 2019

**** Sondage Statista, avril 2019




Comments


bottom of page