Dans toute organisation, la proximité managériale devient l’un des facteurs de réussite de l’efficacité des équipes au service du résultat. Elle permet un lien entre les différents niveaux hiérarchiques et conduit à une meilleure cohésion. Pour cadrer cela, nous avons vu éclore des métiers liés au management de proximité avec un rôle structurant. Le manager de proximité fait acte de présence, avec ses équipes, sur le terrain. Avec une approche systémique, Il privilégie également de plus en plus la communication “transversale” avec les autres managers pour apporter de la visibilité et du sens aux actions menées dans son service. Il va jongler entre la stratégie et l'opérationnel. Proche de son équipe, Il doit savoir se positionner comme un Manager, comprendre et cerner les attentes de ses collaborateurs pour devenir la boussole de sa troupe.
Être un manager de proximité, c’est :
Rester solidaire de sa hiérarchie et de la stratégie d’entreprise.
Être exemplaire
Demander des précisions à sa hiérarchie si on ne comprend pas les motivations d’une décision
« Faire ce que l’on dit »
Préserver la confidentialité lorsque cela est nécessaire.
« Parler vrai ! »
Savoir analyser, comprendre et cerner les attentes des collaborateurs.
Avec ses quelques cartes en main, le manager de proximité pourra mieux cerner les attentes de chacun. En respectant et en considérant tous les membres de son équipe, il pourra reconnaître les compétences et cerner les axes d’amélioration de chacun. Étape indispensable pour permettre le développement de la coopération au sein de l’équipe et donner du sens au plan d’action qui pourrait être élaborées en commun.. Cette implication dans la relation et la co-construction, conduira ses collaborateurs à le respecter pour ce qu’il est et ce qu’il fait. Il pourra ainsi acquérir sa légitimité.
Le manager de proximité gagnera aussi à être juste et équitable en s’appuyant de façon concrète sur les faits, les actions et les comportements. Se distancier de l’affectivité,, se débarrasser des a priori, et bien évidemment faire la différence entre l’erreur et la faute sont des enjeux forts!
Pour éviter les interprétations, les craintes et les paradoxes , le Manager de proximité est celui qui transmet les informations utiles et nécessaires de façon collégiale et individuelle. Cela implique l’organisation d’un système de diffusion et de transmission de l’ information efficace au coeur de l’entreprise sur lequel il pourra s'appuyer pour se prémunir contre les incompréhensions, les interprétations, les jeux de pouvoirs, les démotivations et les conflits internes.
Alliant à sa maîtrise, sa technique métier, le manager de proximité fait preuve d’une forme d’autorité “moderne”, compétence managériale indispensable. Véritable posture qui prend appui sur son expertise et sa “confiance en soi”.
Les tips pour être un manager efficace :
Certains leviers permettent au Manager de proximité de mener des actions en lien direct avec l’ efficacité attendue au service du résultat :
1. Évaluer le niveau d’autonomie des personnes de son équipe
2. Adopter le style de management requis à partir d’une évaluation
3. Etre « à l’aise » dans les 4 styles de management
4. Enclencher une dynamique de développement des compétences et de l’engagement de chacun avec une approche systémique et collaborative.
5. Savoir passer d’un style à l’autre, sans « à coups », avec une démarche « progressive », ou « régressive » si nécessaire
S’appuyer sur des méthodes pour co-construire avec chaque collaborateur.
Il est nécessaire d’utiliser différents leviers pour apporter confiance et générer l’investissement de chacun.
L’entretien constructif. Il est primordial de donner un cadre avec notamment les objectifs et en exposant uniquement les faits. Cela donnera de la matière afin de laisser les collaborateurs s'exprimer et donner leurs points de vue. Selon les objectifs, deux situations se présenteront : trouver une solution ou bien affirmer la rectification souhaitée.
Donner du feed back. Selon les objectifs fixés, le manager de proximité devra donner un feed back. Ce dernier pourra être un feed back d’encouragement ou bien un feed back pédagogique. Peu importe le feed back, il y aura toujours 3 étapes : les faits, les impacts et les recommandations.
Savoir positiver. Il est essentiel de finir sur une touche positive l’échange c’est ce qui permettra de conduire à d’autres échanges et d’avancer avec une belle cohésion.
Le manager de proximité joue un rôle structurant dans une société. Il prend une posture de leader sans oublier d’analyser les attentes de chacun de ses collaborateurs et leurs permettre de monter en compétences. L’une des clés de réussite passe également par sa capacité à développer l’intelligence collective et permettre la coopération qui repose sur une réelle cohésion d’équipe!
Comments